Logo de la commune de Drom
Tourisme
Le 11 novembre 2013

Si Drom n’est pas un haut lieu touristique, il recèle pourtant quelques éléments ou curiosités sympathiques à découvrir :

A côté de la mairie, dans un même ensemble, l’église St Thyrse, dont les origines remontent au XIIème siècle (choeur du XVème) ; le campanile, du XVème, et le presbytère, du XVIIIème.

Face au presbytère, la fromagerie, une des plus petites de la zone d’appellation contrôlée du Comté, qui a permis la renaissance d’un grand fromage tombé dans l’oubli pendant plus de deux siècles : le Clon (ce qui ne devra pas vous faire oublier d’aller déguster aussi les fromages de chèvre, en remontant le Rue du Café ! )

Derrière la fromagerie : le lavoir, dont la particularité est d’être submersible lors des inondations ; si ce site a été creusé par les villageois du XVIème siècle, la toiture du lavoir date de 1884, âge d’or de la construction métallique.

Toujours dans le domaine de l’eau, le tunnel. Destiné a canaliser les inondations de la vallée vers leur exutoire naturel (» Les sources intermittentes de Rochefort» ), il a été creusé de 1859 à 1869. Des travaux complémentaires (» le canal» ) ont été interrompus par la guerre de 1870 . . . qu’à celà ne tienne : ils ont été réalisés en 1995/1996 !

Tous ces phénomènes hydrogéologiques de la vallée sont expliqués au fil du sentier karstique Les Chemins de l’Eau, itinéraire de promenade touristique et pédagogique.

Si ce dernier ce termine au tunnel, il débute à côté de Notre Dame des Conches, chapelle située sur la commune de Ramasse, en limite des communes de Jasseron et Drom. De ce site, la vue est imprenable sur Bourg et la Bresse, à l’ouest, et permet de constater le net contraste avec le Revermont, qui débute à l’est.

Les amateurs d’art iront visiter la Galerie, et apprécier la finition des meubles de Tony et la précision des tableaux de Margaret.

Enfin, la vallée recèle des chemins et sentiers propices à la promenade ou à la randonnée ; une charte de bon usage régit l’harmonie entre tous les utilisateurs de ces voies.