Logo de la commune de Drom
Notre village
Le 2 septembre 2009

Drom au coeur du Revermont

LE REVERMONT

A mi-chemin entre Lyon et Genève, en bordure de Bresse, se trouvent les premiers plis jurassiques : le Revermont. Pointe sud de la Franche Comté, il forme un triangle en Bresse et Bugey, de la plaine à la vallée de l’Ain en hébergeant la vallée du Suran. Chacun avec ses caractéristiques, une trentaine de village offrent une palette de couleurs : un dégradé de verts entre plaines et monts, du bleu des rivières à la limpidité des sources, les nuances ocres des maisons qui se mêlent aux fleurs multicolores tout au long de la Route Fleurie.

On peut y marcher, rouler, nager, pêcher, grimper, voler, à pied, en VTT, à cheval, en escalade, en parcours accrobranches, en aile volante, en bateau et dans les cavités souterraines. Il faut aussi déguster les produits du terroir : vins, volailles, fromages et bien d’autres productions locales. La fête n’est pas en reste avec les manifestations autour des traditions locales, des métiers d’antan, sans oublier le patrimoine mis en valeur avec le musée, les églises, les fermes, les lavoirs, chapelles, fontaines, châteaux, moulins, et encore les faïences de Meillonnas, les fresques de Pressiat, l’abbaye de Sélignac ou le Dieu gaulois de Coligny, sans oublier les circuits de découverte qui jalonnent le massif : « Sentier ethnobotanique des anciennes vignes » ; « Sentier forestier » ; « Sentier Mémoire de pierre » ; « Sentier karstique Les chemins de l’eau »

L’agglomération de Bourg en Bresse apprécie, là, ce poumon vert. La cité bressane est à un carrefour entre Méditerranée et pays scandinaves, entre Paris et la Suisse. Quatre sorties d’autoroute desservent la façade Ouest du Revermont, et la gare T.G.V. de Bourg en Bresse est à moins de deux heures de Paris.

Pour affirmer leur volonter de valoriser le caractère remarquable des paysages et de l’identité de ce massif, 25 communes du Revermont et de ses abords se sont engagées dans la Charte du Revermont